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Voici quoi faire lorsqu’un client ne vous paye pas

Être entrepreneur (et toute l’indépendance qui vient avec) est une des choses les plus satisfaisantes que l’on pourrait vivre. Toutefois, un des éléments les plus durs à propos de cette indépendance est s’assurer de se faire payer pour son travail. Voici quelques trucs à essayer si vous faites face à un client qui ne veut tout simplement pas vous payer (et quoi faire afin de prévenir ce genre de situation).

Notez que ce billet de blogue ne constitue pas un avis des factures non payées ou des paiements en retard, envoyez-moi un courriel à info@artylaw.ca.

 

  1. Ne paniquez pas

Bien que ce genre de situation soit terrible, vous devez rester calme et penser de manière rationnelle à comment vous allez résoudre ce problème. Il est inutile de vous dire que vous auriez dû faire certaines choses ou agir de manière différente. Ceci n’est certainement pas le dernier problème auquel vous allez faire face en tant qu’entrepreneur donc voyez le comme une expérience.

 

  1. Documentez la situation

J’ai mentionné ce conseil dans mon billet de blogue sur les copieurs et il s’applique dans cette situation aussi. Vous devriez documenter votre situation, non seulement afin d’avoir les outils nécessaires auxquels vous référer lorsque vous discuterez avec votre client, mais aussi pour être préparé si vous avez besoin d’aller en cour. Assurez-vous de garder toutes vos communications, tout document signé par vous deux (tel qu’un contrat de service) et toute preuve du travail fait.

 

  1. Pensez différemment

Si ça fait quelques semaines que vous essayez de rejoindre votre client par courriel, essayez de l’appeler. Si cela ne fonctionne pas, une lettre écrite envoyée par courrier recommandé pourrait être un moyen efficace de rejoindre votre client. Différentes personnes réagiront à différents moyens de communication de façons différentes. Assurez-vous donc d’essayer toutes les options disponibles avant de laisser tomber.

 

  1. Soyez flexible

On gagne quelques batailles et on en perd d’autres. Par exemple, votre client pourrait ne pas vouloir vous payer parce que celui-ci n’est pas d’accord avec le nombre d’heures facturées. Si c’est le cas, essayer d’en arriver à une entente qui vous satisfera tous les deux (et qui vous permettra enfin d’être payé). Vous pourriez aussi offrir un rabais à votre client si celui-ci vous paye dans les heures suivant votre entente. Discutez de plusieurs modalités de paiement afin de voir ce à quoi votre client répond le mieux.

 

  1. Envoyez une mise en demeure

Si vous êtes incapable d’arriver à une entente avec votre client, lui envoyer une mise en demeure pourrait être une option. Plusieurs personnes préfèrent de pas avoir à aller en cour et donc à régler leurs disputes. Vous pouvez rédiger vous-même la mise en demeure, mais n’oubliez pas que certains prendront une lettre plus au sérieux si celle-ci est rédigée par un avocat. Vous pourriez aussi faire livrer cette lettre par huissier.

 

  1. Intentez un recours en justice

Si rien ne fonctionne, vous pourriez considérer aller en cour pour régler votre différend. Toutefois, avant d’intenter un recours, déterminez si cela en vaut vraiment la peine. Tout dépendant du montant que vous réclamez et du temps que vous avez, il se peut que lâcher prise soit la décision la plus rentable à prendre.

 

Maintenant que vous savez quoi faire lorsqu’un client ne paye pas, voici quelques trucs afin d’éviter ce genre de situations :

  • Ayez un contrat de service : bien souvent, les clients ont plus tendance à respecter leurs obligations s’ils ont signé un contrat (cliquez ici afin d’en savoir plus sur pourquoi vous avez besoin d’un bon contrat de service)
  • Ajoutez une clause qui vous permettra de réclamer des frais d’intérêts sur les paiements en retard
  • Facturez fréquemment et demandez des avances si nécessaire
  • Énoncez toutes les situations où des frais supplémentaires seront demandés (après un certain nombre de révisions, par exemple)

 

N’hésitez pas à m’envoyer un courriel à info@artylaw.ca si vous avez des questions juridiques sur quoi faire lorsqu’un client ne veut pas vous payer ou cliquez sur le lien ci-dessous afin d’obtenir une consultation.

 

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