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Participer à une émission de téléréalité: 3 éléments à garder en tête

Vous est-il déjà passé par la tête de participer à une émission de téléréalité? Que ce soit pour mettre de l’avant vos talents ou tout simplement augmenter votre visibilité et les opportunités qui peuvent s’offrir à vous, il est important d’être conscient de ce que cela représente, juridiquement parlant, avant de ce lancer dans une telle aventure. Voici donc 4 éléments à garder en tête si vous envisagez de participer à une émission de téléréalité.

Notez que ce billet de blogue ne constitue pas un avis juridique formel, mais plutôt de l’information juridique. Si vous avez des questions sur les implications d’une participation à une émission de télé-réalité, contactez-nous!

 

1) La négociation de vos contrats

L’aspect le plus important à garder en tête si vous envisagez de participer à une émission de téléréalité est le fait que la plupart du temps, les modalités des contrats qu’on vous demandera de signer ne seront pas négociables (c’est ce qu’on appelle des “contrats d’adhésion”). La balance de pouvoir entre les maisons de production et les candidats permet aux producteurs de dicter les termes de leur participation. Il est donc primordial de comprendre que si certains des éléments prévus aux contrats ne vous conviennent pas, les chances qu’une maison de production accepte des modifications à ceux-ci sont très faibles.

2) Les contrats connexes que vous aurez à signer

Bien que ce ne soit pas le cas pour toutes les émissions de téléréalité, plusieurs maisons de production ont soit développé ou décidé de faire affaires avec des entreprises connexes. Ces entreprises, qu’il soit question d’agences d’influenceurs ou de maisons de disques, sont alimentées par les participants aux émissions de téléréalité. Ainsi, il est maintenant obligatoire (pas toujours, mais souvent), de signer non seulement un contrat énonçant les modalités de la participation à l’émission, mais aussi un ou plusieurs autres contrats tels qu’un contrat de représentation (aussi communément appelé un contrat de gérance ou de “management”), un contrat d’enregistrement exclusif ou un contrat d’édition d’oeuvres musicales.

Ce genre de contrat permet aux maisons de production de capitaliser sur la visibilité donnée aux candidats et ce, même quelques années après leur participation à l’émission de télé-réalité. Il est important de noter qu’habituellement, certains de ces contrats, tels que les contrats de gérance, comprennent des commissions plus élevées que la norme. Si vous désirez en savoir plus sur les contrats de gérance, vous pouvez consulter notre article à ce sujet.

3) Le contrôle de votre image

Ceci n’est probablement une surprise pour personne, mais les contrats de participation sont rédigés de manière à ce que les maisons de production puissent avoir une liberté complète et totale sur l’image du participant.

Ce contrôle se manifeste de plusieurs façons. Premièrement, les maisons de production peuvent habituellement exploiter le contenu créé dans le cadre de l’émission de téléréalité à leur guise et ce, sans droit de regard de la part du participant. Les producteurs sont donc libres d’omettre des séquences, de réarranger celles-ci au montage et d’effectuer toute modification qui leur semble nécessaire.

Les maisons de production demandent aussi très fréquemment de pouvoir gérer les comptes de réseaux sociaux des candidats dans le cadre de leur participation à l’émission de téléréalité.

Finalement, les maisons de production ont elles aussi un désir de ne pas voir leur propre image être ternie. Ainsi, on retrouve très souvent des clauses de moralité et de bonne conduite, qui permettent aux producteurs de résilier les ententes conclues si, par exemple, le candidat fait l’objet d’une poursuite au criminel ou s’il a pris part à tout autre acte pouvant mener à un scandale.

Si vous avez des questions sur les implications d’une participation à une émission de télé-réalité ou si vous avez des questions concernant des contrats que vous avez déjà signés dans le cadre d’une telle participation, contactez-nous!

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