enfr

3 résolutions d’entreprise à considérer pour 2018

Ahhh la nouvelle année : ce moment se traduit souvent par un désir de vouloir se surpasser, tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel. Vous avez probablement de grands plans pour votre entreprise pour l’année 2018. Mais savez-vous ce que vous devriez faire au niveau juridique afin de vous assurer d’atteindre vos objectifs tout en étant protégé ? Nous avons ainsi décidé de vous parler de trois résolutions d’entreprise à prendre pour l’année 2018 !

Notez que ce billet de blogue ne constitue pas un avis juridique formel, mais plutôt de l’information juridique. Si vous avez des questions sur ce que vous devez faire afin de protéger votre entreprise en 2018, envoyez-nous un courriel à info@artylaw.ca.

 

Résolution #1: Dotez-vous d’un bon contrat de service

Si vous avez passé 2017 à utiliser un contrat de service trouvé sur Internet, il est maintenant temps de faire réviser ce document ou d’en faire rédiger un nouveau par un avocat.

Le contrat de service est l’outil juridique de base de beaucoup d’entrepreneurs. Il vous permettra, s’il est bien rédigé, de vous protéger à plusieurs égards. Ne sous-estimez pas l’importance d’un tel document. Celui-ci permet non seulement de prévoir les situations moins qu’idéales que vous pouvez rencontrer, mais aussi de gérer les attentes dans les relations que vous aurez avec vos clients.

 

Résolution #2: Revoyez votre structure juridique

Beaucoup de choses peuvent changer dans une entreprise: augmentation significative des revenus, arrivée de nouveaux partenaires, intérêt de la part d’investisseurs potentiels, etc. Si vous avez vécu de tels changements, il serait peut-être de temps de vérifier si votre structure juridique vous convient toujours.

Par exemple, si vous avez un nouveau partenaire et que vous êtes une entreprise individuelle, vous devrez changer de forme juridique pour un véhicule approprié à la présence de deux personnes. Si vos revenus ont augmenté de manière significative, l’incorporation est à envisager.

 

Résolution #3: Enregistrez vos marques de commerce

Si vous avez une forte identité visuelle et que vous voulez vous protéger au sein de votre industrie, un des meilleurs investissements que vous pouvez faire est l’enregistrement de vos marques de commerce.

Cet enregistrement vous confèrera une protection à travers le Canada d’une durée de 15 ans (renouvelable), pendant laquelle vous aurez le monopole sur votre marque. Gardez en tête que l’enregistrement au
REQ ne protège pas vos marques de commerce.

 

Si vous repoussiez vos tâches juridiques à plus tard, le début de l’année 2018 est le moment parfait pour finalement vous en occuper! Si vous désirez que nous vous assistions avec vos résolutions d’entreprise, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à info@artylaw.ca.

 

Vous voulez en savoir plus sur ce que vous pouvez faire en 2018 pour votre entreprise ? Téléchargez notre ebook « 10 résolutions d’entreprise à prendre pour 2018 ». Nous y avons même inclus un code promo (oui, oui, un code promo !) à utiliser sur nos services afin de vous aider à atteindre vos objectifs pour le nouvel an !

 

Cliquez le lien ci-dessous pour y accéder !

À propos de l'auteure

Laissez un commentaire