Tout a commencé avec un intérêt pour la propriété intellectuelle. Après avoir exploré une variété de domaines qui tournent autour de la PI, j’ai décidé de démarrer une pratique juridique qui pourrait assister les entrepreneurs créatifs avec tous leurs besoins juridiques.
Je représente maintenant des producteurs de musique, des designers de mode, des startups techno, des agences de marketing, des graphistes, consultants en art ainsi qu’une panoplie d’autres entrepreneurs avec des projets ambitieux et une infinité d’idées.
Montréalaise depuis toujours, vous pouvez tomber sur moi lors d’évènements de mode, de foires d’art contemporain ou dans des événements de musique électronique.
L’accessibilité à l’information juridique de qualité me tient aussi beaucoup à coeur. Je mets régulièrement à jour le blogue d’ARTY AVOCAT et j’adore donner des conférences et ateliers juridiques (n’hésitez pas à m’envoyer un courriel à aicha@artylaw.ca pour me faire part de vos propositions).
J’enseigne de plus le droit du divertissement à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, en plus d’y superviser la division de propriété intellectuelle de sa Clinique juridique.
P.S. Je ne refuse jamais un café.
Mon premier ouvrage!
Paru chez Yvon Blais / Thomson Reuters en 2024, ce guide pratique explore les aspects légaux du marketing d’influence, ce domaine en constante évolution, comblant ainsi un vide en termes d’information juridique disponible pour les intervenants de ce milieu ainsi que pour leurs conseillers juridiques.
En m’appuyant sur des études de cas et des exemples concrets, j’y aborde aborde des sujets tels que les normes de divulgation, les contrats de partenariat, les particularités des diverses plateformes de réseaux sociaux ainsi que les principes généraux en droit de la publicité dans le contexte du marketing d’influence. Cet ouvrage propose également des pistes de réflexion ainsi que des suggestions pratiques pour mieux naviguer cet écosystème.
Court et efficace, ce guide est une ressource indispensable pour tout professionnel impliqué dans le marketing d’influence et désirant acquérir une meilleure compréhension du cadre législatif qui y est applicable.
J’adore donner des conférences et partager le plus d’information juridique possible. Si vous avez une telle opportunité pour moi (conférence, atelier, entrevue), je serai plus qu’heureuse d’y participer!