enfr

5 raisons de faire affaire avec un avocat quand on est un créatif

J’ai abordé cette question lors d’un live sur la page Facebook d’ARTY AVOCAT et je l’aborderai une seconde fois ce soir à The Revival – Spring Edition. Je me suis toutefois dit qu’il serait pertinent de l’aborder dans un billet de blogue, compte tenu du fait que c’est probablement la question qu’on me pose le plus souvent. Voici donc 5 raisons pour lesquelles tout créatif devrait faire affaire à un moment ou à un autre avec un avocat, peu importe l’industrie dans laquelle il travaille.

Notez que ce billet de blogue ne constitue pas un avis juridique formel, mais plutôt de l’information juridique. Si vous avez des questions concernant les avantages de faire affaire avec un avocat, envoyez-moi un courriel à info@artylaw.ca.

 

#1 La prévention est la clé

Il existe une croyance comme quoi les avocats ne peuvent s’impliquer que lorsqu’il est question d’une situation conflictuelle. Toutefois, plusieurs avocats (comme moi) ne font que du travail préventif. Si vous avez besoin d’aller voir un avocat parce que vous vous faites poursuivre ou que vous voulez poursuivre quelqu’un, il est déjà trop tard. Faire affaire avec un avocat vous permettra de créer des bases solides avec vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires d’affaires. Cette intervention de l’avocat vous aidera à prévenir les situations conflictuelles futures, que ce soit par la révision de contrats que vous allez signer, par le conseil juridique ou la rédaction de documents afin de vous protéger.

 

#2 Afin d’avoir le contrôle sur votre carrière

Avoir une bonne connaissance de ses droits est extrêmement valorisant et habilitant. Peu importe l’industrie, la plupart des créatifs ont une chose en commun, ils vivent de la propriété intellectuelle qu’ils créent. Il est très facile de mélanger les termes droit d’auteur, marques de commerce ou encore des termes plus spécifiques à certaines industries comme les royautés mécaniques ou les points de production. Avoir un avocat à vos côtés vous aidera à comprendre les aspects juridiques de votre travail, ce qui vous permettra d’avoir plus de contrôle lorsque vous entrerez dans de nouvelles relations contractuelles.

Faire affaire avec un avocat vous permettra aussi d’établir vos propres termes. Rappelez-vous que si vous n’avez pas votre propre contrat de service, votre client vous en fournira peut-être un. Si vous n’avez pas vos propres clauses, l’autre partie vous présentera les siennes. Avoir le contrôle sur sa carrière n’est pas qu’une question d’avoir les connaissances appropriées. Ça implique aussi avoir les outils nécessaires pour avoir la carrière que vous désirez.

 

#3 Un avocat peut être un partenaire stratégique

Les avocats ont tous des expertises différentes et ce serait dommage de ne pas en profiter. Les avocats peuvent vous conseiller, vous aider à évaluer des partenariats d’affaires, à développer votre marque de commerce, ou à faire croître votre entreprise à un rythme convenable pour la mener dans la bonne direction. Trouver un avocat en lequel vous avez confiance peut être une de vos meilleures décisions d’affaire.

 

#4 C’est un investissement

Au fur et à mesure que votre entreprise va croître, il est plus que probable qu’il soit nécessaire d’investir plus d’agent en celle-ci. Vous engagerez peut-être quelqu’un pour créer un nouveau logo. Si vous êtes dans l’industrie du divertissement, vous allez peut-être considérer le fait d’avoir un agent ou un éditeur. Vous aurez peut-être trop de travail et aurez besoin d’engager des sous-traitants ou des employés pour alléger votre charge. Voyez les services juridiques comme étant l’investissement ultime qui viendra solidifier tous les autres investissements. Ces derniers seront basés sur des relations d’affaires dans lesquelles vous devrez être protégé. De plus, n’oubliez pas que régler des problèmes coûte beaucoup plus cher que de les prévenir.

 

# 5 Vous avez autre chose à faire

Oui, ultimement, vous devriez vous soucier d’autre chose que l’aspect juridique de votre carrière. Vous avez du développement d’affaires à faire, du marketing, une carrière à faire croître. Si vous ne prenez pas soin de ces aspects, personne ne le fera pour vous. Votre travail juridique, quant à lui, peut facilement être délégué (et devrait l’être).

 

N’hésitez pas à m’envoyer un courriel à info@artylaw.ca si vous avez des questions concernant l’utilité de faire affaire avec un avocat ou cliquez sur le lien ci-dessous afin d’obtenir une consultation.

 

À propos de l'auteure

Laissez un commentaire