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Préparer (juridiquement) son entreprise pour la rentrée en 4 étapes

Pour bien des entreprises, l’été est une période un peu plus lente. Cela veut toutefois dire que c’est le moment parfait pour planifier la rentrée, moment où les entreprises (et ceux qui les gèrent) se remettent dans leurs routines. Voici donc quelques étapes à suivre sur afin de préparer le côté juridique de votre entreprise pour la rentrée.

Notez que ce billet de blogue ne constitue pas un avis juridique formel, mais plutôt de l’information juridique. Si vous avez des questions sur comment préparer votre entreprise pour la rentrée ou sur des besoins juridiques potentiels, envoyez-moi un courriel à info@artylaw.ca.

 

#1 Déterminez vos besoins

La première chose à faire lorsque vient le temps de préparer son entreprise pour la rentrée est déterminer ses besoins. L’été étant une période plus lente, l’automne est probablement le moment où beaucoup de changements prévus pour votre entreprise prendront effet. Allez-vous engager de nouveaux employés? Prévoyez-vous travailler avec de nouveaux fournisseurs? Êtes-vous sur le point de déménager dans de nouveaux locaux? Toutes ces nouvelles relations d’affaires sont un très bon endroit où commencer afin de préparer votre entreprise pour la rentrée puisque celles-ci devrait être solidifiées à l’aide d’un contrat.

 

#2 Organisez vos documents juridiques

Une fois que vous avez déterminé vos nouveaux besoins ainsi que les documents juridiques qui seront nécessaires afin de vous protéger, il est essentiel de jeter un coup d’œil aux documents juridiques que vous avez déjà en votre possession. Peu de gens pensent à la paperasse une fois que celle-ci est signée, mais dans bien des cas, ces documents devront être mis à jour. Certains des contrats signés prendront-ils fin bientôt? Devront-ils être renouvelés? Est-ce que des modifications ont été faites à une entente sans pour autant être consignées par écrit dans une version amendée du contrat? Votre livre des minutes est-il à jour?

Dans certains cas, organiser ses documents juridiques voudra dire faire rédiger des contrats pour des relations d’affaires déjà en place, mais pour lesquelles il n’y a pas de contrat.

 

#3 Mettez-vous à jour sur les nouveautés dans votre industrie

La troisième étape pour préparer son entreprise pour la rentrée est de vérifier si des changements dans votre industrie ont eu lieu. Faites un peu de recherche et vérifiez s’il existe des nouveautés telles que des modifications législatives à propos desquelles vous devriez consulter un avocat afin de vous assurer d’être en conformité avec celles-ci.

 

#4 Pensez aux prochaines étapes

Maintenant que vous avez déterminé vos besoins, organisé vos documents juridiques et que vous vous êtes assuré d’être à jour au sein de votre industrie, il est temps de penser aux prochaines étapes dans votre entreprise. Vous êtes en affaires depuis quelques années et votre entreprise se porte très bien? Assurez-vous que votre structure corporative soit encore adaptée à vos besoins (pour certains d’entre vous, il sera peut-être temps de vous incorporer). Votre image de marque n’est toujours pas protégée? Pensez à faire enregistrer vos marques de commerce (si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’utilité d’un tel enregistrement, je vous invite à lire ce billet ainsi que celui-ci concernant les mythes sur les marques de commerce). Êtes-vous sur le point de conclure de nouveaux partenariats? Assurez-vous de faire rédiger de bons contrats.

Ces étapes peuvent sembler comme beaucoup, mais préparer le côté juridique de son entreprise pour la rentrée prend bien moins de temps que vous ne le pensez!

 

Si vous avez besoin de conseils concernant la préparation de votre entreprise pour la rentrée ou d’assistance afin de déterminer vos besoins juridiques, n’hésitez pas à me contacter à info@artylaw.ca ou à cliquer sur le lien ci-dessous afin d’obtenir une consultation.

 

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