enfr

4 résolutions d’entreprise pour vous aider à atteindre vos objectifs cette année

Boire plus d’eau, s’entraîner, se réveiller à 6h du matin : vous avez vu ces résolutions auparavant. Bien que les résolutions personnelles soient merveilleuses, il ne faut surtout pas oublier de prendre soin de son entreprise! Voici 4 résolutions d’entreprise pour vous aider à atteindre vos buts cette année.

Notez que ce billet de blogue ne constitue pas un avis juridique formel, mais plutôt de l’information juridique. Si vous avez des questions concernant les étapes juridiques à suivre pour atteindre vos buts, envoyez-moi un courriel à info@artylaw.ca.

 

#1 Développez votre identité visuelle

Une identité visuelle forte peut être un outil puissant pour vous aider à vous distinguer de vos compétiteurs et développer une relation avec vos clients. Si vous avez mis peu de temps à penser à votre identité visuelle/marketing, il est temps de s’y mettre. Si le branding n’est pas exactement votre tasse de thé, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide (si vous prévoyez engager quelqu’un pour vous aider, je vous suggère de lire ce guide du débutant pour faire affaire avec un designer graphique).

Bien que développer son identité visuelle soit important, gardez en tête que protéger celle-ci est tout aussi essentiel! Afin de protéger vos investissements, vous devriez considérer le dépôt de vos marques de commerce (logo, nom de votre entreprise/produits/services, etc). Vous ne savez pas si le dépôt en vaut la peine? Notre billet de blogue à ce sujet vous aidera peut-être à rendre le processus décisionnel plus simple.

 P.S. les frais gouvernementaux pour le dépôt/enregistrement des marques de commerce augmenteront cet été. Si vous pensez à faire enregistrer vos marques depuis quelques temps, maintenant est un bon moment pour s’y mettre.

 

#2 Entourez-vous d’experts

En phase de démarrage, il n’est pas rare de porter tous les chapeaux (légal, comptabilité, marketing, ventes, etc.). Cependant, au fur et à mesure que votre entreprise croît, il est important de réaliser que votre temps est limité et qu’il est préférable d’utiliser celui-ci pour faire ce que vous faites le mieux, surtout lorsque le reste du travail peut être facilement délégué. Vous entourer d’experts vous permettra non seulement de rendre votre entreprise plus efficace, mais vous permettra également d’apprendre de leur savoir et d’éviter les erreurs potentielles qui pourraient s’avérer coûteuses. Après tout, vous ne savez pas ce que vous ne savez pas.

 

#3 Créez une « boîte à outils juridiques » pour votre entreprise

Le concept de « boîte à outils juridiques » est un sujet que j’ai souvent abordé sur les réseaux sociaux et lors d’ateliers. Qu’ est-ce qu’une boîte à outils juridique exactement? Il s’agit d’un ensemble d’outils pour vous aider à gérer l’aspect juridique de votre entreprise et assurer sa conformité. Le contenu de cette boîte à outils dépendra bien sûr de la nature de votre entreprise. Votre boîte à outils juridiques, en tant que photographe, sera certainement différente de celle d’une start-up techno. Le moyen le plus simple de déterminer les outils à inclure dans votre boîte est de réfléchir à toutes vos relations juridiques. Vous offrez des services à des clients? Vous aurez besoin d’un bon contrat de service (si vous doutez de l’utilité de ce document, ce billet est pour vous). Vous avez un site web? Vous aurez probablement besoin de conditions d’utilisation et d’une politique de confidentialité. Avez-vous des partenaires d’affaires? Un accord écrit entre vous tous est essentiel.

 

#4 Planifiez. Planifiez. Planifiez.

Finalement, une des résolutions les plus importantes que vous pourriez prendre est de prendre le temps de planifier. Si vous savez que vous allez bientôt atteindre les 30,000$ de revenu, n’attendez pas à la dernière minute pour vous inscrire aux fichiers de la TPS/TVQ. Vous savez que vous allez engager votre premier employé au courant de l’année? Faites rédiger un contrat d’embauche. La planification rendra votre entreprise plus efficace, vous aidera à gérer la croissance et surtout, vous enlèvera une montagne de stress. Après tout, la santé est tout ce qui compte vraiment.

 

Si vous avez besoin d’assistance quant à certaines étapes juridiques nécessaires pour atteindre vos buts, n’hésitez pas à me contacter à info@artylaw.ca ou à cliquer sur le lien ci-dessous pour en savoir plus sur nos services!

À propos de l'auteure

Laissez un commentaire